Le chateau de Saint-Cloud

Le chateau de Saint-Cloud vu du fer à cheval

L'Empire est proclamé

Le 2 décembre 1852, l'Empire est proclamé et le prince-président Louis Napoléon Bonaparte reçoit dans la galerie d'Apollon le sénatus-consulte qui le nomme empereur.


Le cabinet de travail de l'Impératrice Eugénie à Saint-Cloud

Le 30 janvier 1853 celui qui a pris le titre de Napoléon III épouse Eugénie de Montijo, comtesse de Teba : les premiers jours du mariage se passent dans le petit château de Villeneuve-l'Etang, tout juste acquis à l'extrémité nord-ouest du domaine. Dès lors le couple impérial partage la belle saison entre Saint Cloud, Fontainebleau, Compiègne et bientôt Biarritz. Comme aux Tuileries, l'empereur est à Saint Cloud le chef de l'Etat. Il y tient conseil, y donne de grandes réceptions officielles en l'honneur des ambassadeurs et des princes étrangers.


Le cabinet de toilette de l'Impératrice Eugénie à Saint-Cloud

En août 1855, à l'occasion de l'Exposition universelle, la reine Victoria réside dans les appartements de l'impératrice qui les a fait restaurer à son intention. Puis se succèdent en juillet 1860, les ambassadeurs du Maroc, en août 1861, le roi Charles XV de Suède, en 1869 le khédive Ismaêl...Saint Cloud résonne alors des bruissements de la fête. On y joue aussi, mais, après la démolition de la salle de spectacle en 1861 et ,avec elle, de l'Orangerie, la comédie se réfugie dans la galerie d'Apollon.


Le chateau de Saint-Cloud et la cascade vus de la Seine

La destitution de l'empereur

La suite est moins glorieuse. Napoléon III est à Saint Cloud lorsqu'il signe la déclaration de guerre à la Prusse, le 17 juillet 1870. Onze jours plus tard, il quitte le château, accompagné de son fils et confie la régence à Eugénie qui prend le soin de faire transporter à Paris, au Louvre et au Garde-Meuble, mobilier, tableaux et objets d'art. Le 4 septembre 1870, après l'échec de l'armée française et la capitulation de Sedan, la destitution de l'empereur est proclamée.


La chambre à coucher de l'Impératrice Eugénie à Saint-Cloud

 

L'incendie du chateau

En septembre 1870, la défaite des troupes françaises aux frontières entraine la capitulation de Sedan. La république est proclamée le 4 septembre et dès le 19 les prussiens occuppent le Palais impérial. Ils bombardent la capitale depuis le chateau. L'artillerie française résiste et bombarde les hauteurs occupées par l'ennemi.

Le salon l'Impératrice Eugénie à Saint-Cloud
au moment de la visite officielle de la reine Victoria et du prince Albert

Le 1er octobre les batteries françaises du Mont Valérien ont pris pour cible Saint Cloud. Un obus tiré par "La Valérie" touche le chateau et provoque un incendie qui détruit les batiments en quelques heures. Si la partie la plus précieuse du mobilier a pu être sauvé, ce qui reste est pillé alors que le feu se propage dans le chateau consumant les boiseries et les décors. Des photographies prises après l'incendie montre que la reconstruction du Palais aurait pu être possible. Mais en 1892, les ruines (comme celles du Palais des Tuileries) sont rasées et les vestiges vendus aux quatre coins du monde.


La salon vert ou le salon des dames en 1863
 

Les ruines du chateau de Saint-Cloud

Reconstitution du Chateau en 3D

Cette magnifique séquence vidéo a été créée pour l'association Reconstruisons Saint-Cloud http://reconstruisonssaintcloud.fr afin de nous faire partager ce qu'était et ce que pourrai être le Château ci celui-ci était réédifié.



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site