Le chateau de Compiègne







Le chateau de Compiègne, sa colonnade

 

Sous le Second Empire, le château de Compiègne va devenir un lieu de villégiature privilégié pour la cour impériale. C’est en 1856 que commence ce que l’on appellera par la suite "les Séries de Compiègne".



 

Photographie lors d'une "Série" à compiègne en 1856

 

Désormais, sauf en 1860 et 1867, la cour viendra passer de trois à six semaines à Compiègne. Les invités des souverains sont conviés par "séries".

 


 

Statues de Napoléon III et d'Eugénie

 

Chaque série dure une semaine et comporte une centaine d’invités qui sont logés au château. Ce sont essentiellement des princes, des ambassadeurs, des ministres, des maréchaux, des hauts fonctionnaires et des personnalités appartenant au cercle habituel des souverains. Sont également invitées des personnalités du monde littéraire, artistique et scientifique. L’on verra ainsi aux séries des artistes comme Jean-Baptiste Carpeaux, Thomas Couture, Delacroix, Isabey ou Winterhalter; des écrivains comme Alexandre Dumas fils, Gustave Flaubert, Théophile Gautier ou Alfred de Vigny; des musiciens comme Gounod ou Verdi; des scientifiques comme Claude Bernard ou Pasteur. Prosper Mérimée et Viollet-le-Duc sont deux habitués des séries.



 

Le lit de l'impératrice Eugénie
au chateau de Compiègne

 

Ces séjours de Compiègne obéissent à une sorte de rituel immuable, mais l’étiquette y est moins rigide qu’aux Tuileries ou à Saint-Cloud, ce qui n’est pas pour déplaire à l’impératrice Eugénie.

Le 15 novembre est aussi l'occasion de souhaiter la fête de l'Impératrice : des amusements, des charades, des jeux témoignent de la joie de vivre de l'époque... La fête impériale bat son plein !

Les salons du chateau


Chaque année à l'automne, Napoléon III et Eugénie avaient l'habitude de recevoir des invités prestigieux du monde des arts, des sciences, de la littérature, de la politique. Tout ca que la France avait de connu se devait de passer un jour par Compiègne. Sous les lambris dorés du Palais des célèbres "séries" , les invités se succédaient. Ainsi, Pasteur fut il recu par l'Empereur et l'Impératrice. Ces séries duraient une semaine et des trains spéciaux partaient de Paris, de la gare du Nord et arrivaient à la gare du chateau.
 



  

 

les series

 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site